Masquer les filtres
Filters 0
Trier par :
Filters 0

Les règles de sécurité en snorkeling

A la portée de tous, le snorkeling est un sport divertissant et naturel qui se pratique dans un environnement exceptionnel.

En tant qu’activité dans un environnement qui n’est pas notre élément naturel, cela nécessite de suivre des règles classiques de sécurité:

- Ne pas pratiquer si vous avez des problèmes cardio-vasculaires; incluant (mais ne se limitant pas) à une infection des poumons, angine, asthme, hypertension, maladies cardiaques, etc),
- Consulter votre médecin en cas de doute,
- Respirer à travers un tuba est plus exigeant que de simplement nager. Si vous vous sentez fatigué·e, que vous ressentez un manque d’air ou des vertiges, retirez votre masque et sortez de l’eau.
- Ne pas pratiquer seul·e. Toujours pratiquer avec un partenaire.
- Vérifier la distance que vous avez parcouru et surveillez les courants; le retour vers le rivage peut être fatiguant.
- S’entraîner à mettre et retirer votre équipement plusieurs fois avant la pratique dans une zone ou vous avez pied.
- Vérifier l'état de la mer et les conditions avant de pratiquer. Se protéger du froid et du soleil en fonction des conditions.
- Et bien évidemment, ne jamais toucher la faune ou la flore marine!

Avant votre départ, signalez à un proche le parcours que vous avez prévu, n'oubliez pas de le prévenir une fois votre sortie terminée...

Quel équipement pour faire du snorkeling ?

Le masque Easybreath

Les freins à la pratique sont nombreux : la respiration avec un masque et un tuba n’est pas naturelle et son embout peut être jugé inconfortable et peu hygiénique. Le champ de vision d’un masque de snorkeling est réduit et parfois la présence de buée sur son masque ne permet pas de profiter pleinement des merveilles des fonds sous-marins. C’est face à ce constat que les équipes de conception Subea ont révolutionné la pratique de la randonnée palmée en 2014, en mettant au point le premier masque intégral de snorkeling au monde, permettant de voir et respirer dans l’eau aussi facilement que sur terre. Le masque Easybreath Decathlon by SUBEA convient à toute la famille (enfants à partir de 6 ans). Dorénavant, une gamme de produit complète existe pour tous les usages: pour les personnes pratiquants uniquement en surface

Les monstres - Il y a eu plusieurs idées autour du masque de snorkeling de Decathlon !

30 pistes ont émergé, 1 seul point commun : englober ensemble les yeux, le nez et la bouche ...

- Le prototype du masque Easybreath (ou monstre) #1 est une maquette de principe non fonctionnelle qui illustre le concept du masque intégral à tuba intégré.

- Suite aux premiers tests du monstre #2, l’équipe de conception a relevé des anomalies provoquées par sa vitre courbe qui entraînait des perturbations de la vision et donnait la nausée.

- Sur le prototype #3, le champ de vision a été amélioré. Les anomalies ont été gommées grâce au remplacement du verre courbe par un verre plat. En revanche, cette version ne résolvait pas encore le problème de l’apparition de la buée sur la vitre.

- Pour le prototype #4, les équipes ont concentré leurs efforts sur la circulation d’air afin de résoudre le problème de la buée.
De nombreux ajustements ont été nécessaires pour trouver une solution qui n’altère ni le confort de respiration, ni la vision.
Ce prototype 100% fonctionnel n'a pas encore été stylisé par l’équipe design.

- Le dernier prototype #5 est fonctionnel et intègre une partie du design final. Le dessin de la vitre si caractéristique de l'EasyBreath et certains aspects esthétiques ont été travaillés puis validés avec cette version. Il dispose des mêmes caractéristiques que le produit disponible aujourd’hui en magasin #6.

De nombreux tests pour développer une expérience aquatique unique et sécurisée

L’easybreath est un masque qui permet de voir et de respirer en surface. Il n’existe aujourd'hui aucune norme spécifique aux masques faciaux de snorkeling. Pour assurer une expérience sécurisée nous nous appuyons sur des tests exigeant chez nos laboratoires partenaires (INPP, IRBA, CRITT, Sport controle, DAN).
La protection des yeux est validée en respectant la norme des masques de plongée EN16805 et du règlement EPI (équipement de protection individuel) 2016/425. Pour limiter les risques d’OPI (Oedème Pulmonaire d’Immersion) inhérent à toute pratique aquatique, nous validons l’effort respiratoire en respectant  la norme tuba EN1972 §3.4

Enfin, afin d’assurer que le taux additionnel de C02 inspiré lié à l’utilisation du masque n’implique pas de complication cardio-respiratoire, nous effectuons des mesures physiologiques sur des testeurs en condition d’effort représentatifs du snorkeling sous surveillance médicale. A la suite de ces tests, les consultants médicaux attestent que l’utilisation de l’easybreath est sans risque pour toute personne ne souffrant pas de pathologies cardio-vasculaires (infection des poumons, angine, asthme, hypertension, maladies cardiaques, etc).

Retrouvez plus d'informations dans la notice

La panoplie masque et tuba

Historiquement, on utilise un masque et un tuba pour le snorkeling maison attention, plonger la tête en avant avec un masque de plongée est fortement déconseillé ! Malgré le fait qu’un verre soit extrêmement solide, il existe toujours un risque de blessure si ce dernier se brise en plusieurs morceaux. Lors de l’ajustement de votre masque, ne le serrez pas trop pour empêcher l’eau d’entrer, cela risquerait d’avoir l’effet inverse et de provoquer un inconfort. Pendant les périodes d’apnée, votre tuba se remplit d’eau. Pour expulser l’eau de votre tuba, soufflez calmement dedans une fois à la surface. Pour finir, votre tuba doit être placé perpendiculairement à votre visage afin d’éviter les entrées d’eau en présence de petites vagues.

Snorkeling sans palmes ?

Il est tout à fait possible de pratiquer le snorkeling sans palmes même si celles-ci assurent plus de confort et de sécurité. En effet, ces dernières vous procurent une aide à la nage, mais si vous êtes à l'aise dans l'eau et que vous ne comptez pas couvrir une trop grande distance, vous pourrez vous en passer. Pour protéger vos pieds lors des entrées dans l'eau, sur des rochers par exemple, des aquashoes pourront vous être très utiles ! Attention tout de même à ne pas écraser la faune et la flore de ces écosystèmes fragiles ! Lors de l’ajustement de votre masque, ne le serrez pas trop pour empêcher l’eau d’entrer, cela risquerait d’avoir l’effet inverse et de provoquer un inconfort. Pendant les périodes d’apnée, votre tuba se remplit d’eau. Pour expulser l’eau de votre tuba, soufflez calmement dedans une fois à la surface. Pour finir, votre tuba doit être placé perpendiculairement à votre visage afin d’éviter les entrées d’eau en présence de petites vagues.

Technique de snorkeling

Il n'y a pas concrètement de technique de snorkeling. La pratique s'adapte à votre niveau et vos envies. Si vous désirez observez la faune et la flore sous-marines depuis la surface avec votre Easybreath, vous pouvez simplement vous laisser flotter et faire quelques brasses. Mais si vous voulez aller plus loin, faire quelques apnées avec votre masque et votre tuba, vous êtes totalement libre, c'est l'avantage du snorkeling !

Limiter les risques grâce à un entretien régulier

Après chaque sortie en mer, il est nécessaire d’entretenir l’ensemble de votre matériel (masque, palmes et tuba) pour vous assurer tranquillité et sécurité lors vos prochaines randonnées palmées. Celui-ci est assez simple : rincez d'abord votre matériel puis faîtes-le tremper quelques minutes pour enlever le sel. Enfin, faîtes sécher votre matériel à l’abri du soleil. Si vous utilisez un tuba ou un masque qui possède une soupape ou une bouée, pensez toujours à vérifier si de la poussière ou des grains de sable sont présents dans la valve car cela peut nuire à son étanchéité.

Les astuces DECATHLON pour une pratique sereine

Exercer une activité sportive en pleine nature est souvent magnifique mais sous-entend l’apparition de plusieurs facteurs pouvant nuire à votre plaisir...

Comment faire du snorkeling et lutter contre le froid ?

Votre organisme se refroidit plus rapidement dans l’eau que sur terre. Il est primordial de réduire la durée de votre sortie en mer et d’avoir sur soi un apport de chaleur en néoprène comme par exemple un top ou une combinaison. Celle-ci devra être adaptée à votre taille mais également à la température de l’eau. Frémissement ? Lèvres bleues ? Des indications montrent qu’il faut sortir de l’eau, surtout pour les enfants qui sont souvent moins sensibles au froid !

Empêcher l’hydrocution

Au moment de rentrer dans l’eau, allez-y progressivement surtout après une trop grande exposition au soleil. Se mouiller la nuque avec les mains ainsi que le reste de votre corps reste sans doute la meilleure solution.

Anticiper les crampes et l'hypoglycémie

De nombreux facteurs mènent à la crampe musculaire : des températures basses, le manque de sommeil, les boissons alcoolisées, l’effort, un manque de condition physique, le stress, la déshydratation, la faim ou encore un matériel inadéquat… Pour lutter contre l'apparition d'une éventuelle crampe, avancez doucement à l’aide de palmes correspondant à votre taille et adoptez un bon palmage.

Apport de flottabilité

Pour les enfants ou les personnes les moins à l’aise dans l’eau, une aide à la flottabilité est toujours la bienvenue. De plus, il est important de toujours s’échauffer avant chaque départ, tout comme de s'étirer à la fin de votre session. Durant la pratique du snorkeling, il est souvent conseillé de rester à proximité des côtes afin d’éviter tous problèmes complémentaires. Comme dans tous les sports, le snorkeling demande des ressources énergétiques suffisantes, en fonction de l’effort effectué. En effet, une hypoglycémie se caractérise souvent par des coups de fatigue ou des crampes. Les risques possibles avec votre équipement de snorkeling Le matériel pour la pratique du snorkeling reste plutôt sommaire. Cependant, des dangers sont à prendre en compte en cas de mauvaise utilisation. Il est donc essentiel de lire les différentes notices de votre équipement avant de l’utiliser pour la première fois.
Profitez !

Envie d'en savoir plus sur la Saga Easybreath ?

Historiquement, on utilise un masque et un tuba pour le snorkeling maison attention, plonger la tête en avant avec un masque de plongée est fortement déconseillé ! Malgré le fait qu’un verre soit extrêmement solide, il existe toujours un risque de blessure si ce dernier se brise en plusieurs morceaux. Lors de l’ajustement de votre masque, ne le serrez pas trop pour empêcher l’eau d’entrer, cela risquerait d’avoir l’effet inverse et de provoquer un inconfort. Pendant les périodes d’apnée, votre tuba se remplit d’eau. Pour expulser l’eau de votre tuba, soufflez calmement dedans une fois à la surface. Pour finir, votre tuba doit être placé perpendiculairement à votre visage afin d’éviter les entrées d’eau en présence de petites vagues.