Passe t-il en bagage cabine ?
Chaque compagnie aérienne fixe sa propre réglementation concernant les dimensions et le poids des bagages autorisés. Néanmoins, voici quelques exemples :
-pour Air France, ce sac équivaut à un grand bagage à main (dimensions max : 55 x 35 x 25 cm), tout comme chez Ryanair (dimensions max : 55 x 40 x 20 cm)
-chez Easyjet, il ne sera pas considéré comme un petit bagage à main (dimensions max : 45 x 36 x 20 cm)
Nous vous encourageons donc à bien lire les règles des compagnies en amont.
Le compartimentage du sac
Côté compartiments, vous disposez :
-d'une grande poche centrale (avec petite poche zippée à l'intérieur et une poche secondaire qui peut accueillir un ordinateur ou une poche à eau - non incluse)
-d'une poche secondaire avec sous compartimentation en mesh
-d'une poche plus petite devant
Accessoiriser ce sac, c'est possible !
Pour ajouter une note esthétique personnelle, vous avez la possibilité de mettre un patch : une zone scratch de 7 cm de haut et 5 cm de large est présente sur le devant du sac.
Le concept X-Access : de quoi s'agit-il ?
Ce sac à dos est compatible X-ACCESS grâce aux deux bandes horizontales (sangles à passant MOLLE) situées sur le compartiment avant. Concrètement, cela signifie que peuvent y être fixés des accessoires et des pochettes compatibles X-Access pour emporter encore plus de matériel ou avoir un accès très rapide à un équipement en particulier.
Exemples de pochettes compatibles : référence 8826785 (poche molle verticale edc taille s) ou référence 8826786 (poche molle horizontale edc taille m).
Dimensions et volume du sac
49 cm de hauteur
27,9 cm de largeur
26,5 cm de profondeur totale
15 cm de profondeur pour le compartiment principal
4,5 cm de profondeur pour la poche avant
Volume : 30 L
Le volume de chaque sac à dos est mesuré selon une méthode standardisée : nous utilisons des petites balles pour remplir le compartiment principal ainsi que chacune des poches. Nous vidons ensuite les balles dans un conteneur gradué, qui nous donne alors le volume équivalent en litres, avec une tolérance de quelques pourcents
Le confort de portage
Pendant tout le processus de développement de ce modèle, le confort de portage a été un vrai fil rouge : vous avez 10 mm d'épaisseur de mousse PE au niveau des bretelles, et 10 mm de mousse PE/PU aux épaules et au bas du dos.
La sangle sternale quant à elle, est élastiquée et réglable en hauteur pour s'adapter à votre tour de poitrine. Cela évite aussi que les bretelles au niveau des épaules partent sur les côtés lorsque le sac est bien chargé.
Tests laboratoires : les données
Ce sac a été testé sur plusieurs points majeurs :
-test de résistance à la traction de la poignée : >80 kg
-test de résistance à la traction des bretelles : >80 kg
-test de résistance à la traction des passants MOLLE : >80 Kg
Il a également subi le test "jerk". Ce dernier provoque 35 000 cycles de secousses sur les bretelles et la poignée. Résultat : à la fin des cycles, et avec un sac chargé à 14,9 Kg, ces éléments sont toujours fonctionnels.
Quelques mots sur les composants utilisés
Le fond du sac est en 1600 deniers. Le corps du sac est en 600 deniers. Les doublures, elles, sont en 75 deniers. Plus les deniers sont grands, plus le tissu est résistant (mais plus il est lourd). C'est donc une histoire de compromis à trouver. Sur ce modèle, nous avons fait le choix de mettre la résistance aux endroits stratégiques, tout en garantissant un poids total faible. Au final, ce sac est résistant aux frottements et à l'abrasion, ce qui lui confère une durée de vie significative.
Les autres points forts de ce modèle
Le tissu dispose d'une enduction déperlante : en cas de pluie fine, les gouttes glissent dessus. Attention néanmoins, en cas de forte averse il n'est pas imperméable.
Sur l'extérieur, 2 poches gourdes avec élastique sont présentes. Quelques centimètres au dessus, 1 sangle prend place : elle permet d'emporter des objets longs (type trépied). Vous glissez par exemple les pieds du trépied dans la poche gourde et la sangle vient sécuriser l'ensemble.