QUELS SPORTS PRATIQUER A LA MAISON ?

QUELS SPORTS PRATIQUER A LA MAISON ?

Vous savez comment vous y apprendre pour démarrer le sport chez vous. Alors maintenant, quel sport choisir ?

LA SACRO-SAINTE CORDE À SAUTER

On n'accorde jamais assez d'importance à cet accessoire de fitness tout simple et pourtant redoutablement efficace : la corde à sauter. Parfaite pour entretenir sa forme à la maison ! Elle sollicite le bas du corps mais tonifie aussi les abdos, les bras et les épaules.

Très facile d'utilisation, elle est idéale pour s'affiner, avoir un ventre plat, gagner en endurance et lutter contre la cellulite. Commencez par 5 minutes de saut puis augmentez progressivement jusqu'à 15 minutes (équivalant à 30 minutes de jogging) pour enfin accéder à un entraînement de 30 minutes. Fatiguant mais promis, les effets sont là ! L'idéal : un sol pas trop dur et surtout pas de voisin en-dessous ;)

LE VÉLO D'APPARTEMENT POUR GARDER SON TONUS

Il est évidemment le symbole même du sport à la maison. Il permet de se remettre en forme en améliorant son endurance ; il muscle, sans traumatisme pour les articulations, il affine la silhouette et brûle les graisses ; enfin, le vélo d'appartement est excellent pour préserver le système cardio vasculaire. Notre conseil : un bon réglage de la position est la garantie de ne pas souffrir des lombaires.

Alors prenez quelques minutes pour soigner votre posture (selle au niveau des hanches et jambe légèrement fléchie sur la pédale).

DU GAINAGE POUR TRAVAILLER SES ABDOMINAUX

Rien de tel que des exercices de gainage abdominal pour se maintenir en forme à la maison et surtout renforcer les abdominaux. L'exercice de base est la planche abdominale : en appui sur les coudes et les pieds, contractez les abdominaux et maintenez la position entre 30 secondes et une minute.

Le corps doit être bien aligné, comme en position de pompes.

Faites 3 séries avec un temps de récupération de 30 secondes, 2 à 3 fois par semaine. Pour travailler les moyens et grands obliques, exécutez une planche latérale : de côté en appui sur un coude, les pieds et jambes serrées, maintenez la position ou faites des petits mouvements au niveau des hanches et du bassin, pour compliquer la tâche !

LE VÉLO ELLIPTIQUE POUR TRAVAILLER TOUS LES MUSCLES

Quoi de mieux que de se vider la tête en s'offrant une séance de cardio training ? Si les bienfaits du vélo elliptique sont surtout physiques, ils sont aussi psychologiques. Faire de l'exercice, c'est bon pour le corps et pour l'esprit : vous vous dépensez tout en libérant votre stress. On ne vous l'avait pas dit ?

L'avantage principal du vélo elliptique : il fait travailler 80% des muscles du corps ! Pour preuve, ce beau travail d’équipe : la poussée des pédales sollicite à la fois les cuisses, les fessiers, les mollets ; tandis que dans le même temps, les bras, les épaules et les pectoraux travaillent pour actionner les poignées. Enfin, autre atout : les mouvements de l'appareil obligent à se tenir droit (un bon point pour ceux qui souffrent de mal de dos) et aident nos abdos à se contracter naturellement.

A l'image du vélo d'appartement, il est aussi bon pour le coeur et épargne les articulations, comme tous les sports portés.

LE GYM BALL POUR SCULPTER SON CORPS EN DOUCEUR

Le gym ball (ou swiss ball) est un ballon de fitness qui vous permet de renforcer les muscles profonds en douceur. S'asseoir dessus, c'est mettre en jeu son équilibre, sollicitant ces fameux muscles de la posture. S'il sollicite essentiellement les abdominaux (le gym ball est très efficace pour retrouver un ventre plat) il permet aussi de renforcer les cuisses et les fessiers.

Un gym ball se choisit en fonction de votre taille, vos genoux doivent être à angle droit lorsque vous y êtes assis. Retenez aussi que plus un ballon est souple, plus les exercices sont faciles à exécuter. Nous vous conseillons de le gonfler au fur et à mesure de votre progression.

LE YOGA POUR SE RECONNECTER À SOI-MÊME

On le connaît et on devrait tous le pratiquer tellement ses bienfaits sont nombreux. Très facile à faire avec des enfants, le yoga apporte concentration, tonicité, souplesse, zénitude. Il permet d'apprendre à mieux respirer, il offre un bon break à l'esprit et diminue le stress. Faire du yoga à la maison, c'est aussi profiter encore plus du calme qu'il procure, sans être dérangé•e par les contraintes extérieures. Parfait pour lézarder ensuite sur le canapé :)





LE PILATES : LA DOUCEUR AU SERVICE DE L'EFFICACITÉ

Un sport tout doux qui développe le corps de façon harmonieuse, rectifie les mauvaises postures, renforce la sangle abdominale et offre un complément idéal à toutes les activités cardio ? Il est tout trouvé : il s'agit du Pilates ! Son principe repose essentiellement sur la concentration, la respiration et le contrôle de son corps. Il apprend à mieux se connaître et mieux ressentir les sensations éprouvées pendant la pratique.

C'est aussi le meilleur ami du ventre plat et de la lutte contre le mal de dos. C'est en renforçant les muscles profonds de la sangle abdominale qu'il apporte au corps toute la force dont il a besoin pour se sentir mieux. L'essayer, c'est l'adopter !

Filtrer

Sort Filter
Filter Filtre Filter